Les ateliers Faber-Mazlish ont été créés par les auteures pour favoriser le partage, les échanges, les retours d’expérience… Pour faire vivre les situations plutôt que seulement les lire. Participer à un atelier permet de faire des prises de conscience en expérimentant, de ressentir plutôt que réfléchir, et ainsi plus facilement se connecter à ce que peuvent vivre les adultes et les enfants (dès la naissance et sans limite d’âge) lorsqu’ils communiquent ensemble, dans un contexte privé comme professionnel.

Une atmosphère conviviale et un déroulé dynamique

Il y a autant d’atmosphères d’ateliers qu’il y a d’anim et de participant·e·s ! Les ateliers se déroulent dans des lieux variés. Le salon de la voisine, une salle municipale, un centre socio-culturel, une salle de classe, un centre de formation, une salle de réunion dans une entreprise… Tout est possible !

Chaque atelier se déroule comme suit : des exercices de prise de conscience, des exemples concrets d’habiletés, des jeux de rôles, des exercices pratiques et des temps de partage. On oublie la tête et on travaille avec le cœur, du rire aux larmes !

Un espace personnel et confidentiel

Chaque groupe est unique. Lorsqu’on participe à un atelier, tout ce qui se passe dans le groupe reste dans le groupe ! Des règles de base sont précisées au début de chaque atelier, incitant à respecter les valeurs de chaque personne et la discrétion sur les interactions durant l’atelier.

Il est essentiel que chaque membre du groupe se sente bien tout au long du cycle et soit à l’aise de partager ce qu’il·elle souhaite pendant les temps d’échanges, en toute confiance.

Des cahiers de travail individuels

Le cahier de travail est un support indispensable, que l’atelier soit organisé ou non par un·e anim expérimenté·e. Il te permettra de suivre les étapes de l’atelier et de faire les exercices. Il indique aussi les chapitres à lire dans les livres en lien avec chaque rencontre, et contient des aide-mémoires.

Chaque cahier de travail a été construit et écrit par les auteures, et est le fruit de leur longue expérience avec leurs groupes de travail.

Avec un·e anim du réseau

ou en autogestion

Il y a deux façons de participer à un atelier Faber-Mazlish : en s’inscrivant à un atelier organisé par un·e anim expérimenté·e, ou en autogestion.

Pour la 1ère option, dans le cadre privé ou dans le cadre d’une formation professionnelle, c’est par là.

Pour la 2ème, le groupe aura besoin d’un “mode d’emploi”. Les auteures ont pensé leur matériel dans ce sens. Pour en savoir plus, c’est par là.

NOTE : Il existe trois ateliers Faber-Mazlish. Les thèmes sont différents, mais l’approche reste la même. En fonction de ton besoin actuel et de ton contexte, que ce soit un cadre privé ou professionnel, les pages dédiées sont là pour t’aider à choisir celui qui te conviendra le mieux.

Les nouveautés liées à l’agenda des ateliers, à l’annuaire des anim et au réseau seront disponibles en août 2021.

Nous te remercions pour ta compréhension et te donnons rdv en août 2021 pour les découvrir.