Atelier-formation "Parler pour que les enfants apprennent"
Pour qui : un atelier-formation pensé par et pour les enseignant·e·s et les pros de l’enfance
L’atelier Parler pour que les enfants apprennent s’adresse aux adultes qui recherchent des outils respectueux pour favoriser l’autonomie des enfants et des ados, encourager l’autodiscipline et stimuler le goût d’apprendre. Les outils concrets qu’il propose sont destinés aux enseignant·e·s et aux autres professionnel·le·s de l’apprentissage. Il convient aussi aux parents ayant des enfants qui ont des défis à relever à l’école, ou en école à la maison.
Il fournit à la communauté éducative (enseignant·e·s, personnels éducatifs, parents, gardiennes d’enfants, psychologues, orthophonistes…) des habiletés de communication adulte-enfant pour aider à la gestion de classe et améliorer le climat d’apprentissage, dans le contexte scolaire ou celui de l’école à la maison.
Il vise aussi à encourager le partenariat entre les adultes qui travaillent avec les enfants et leurs parents, en vue d’aider les enfants et les ados à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école.

L’atelier-formation “Parler pour que les enfants apprennent” est composé de deux parties qui peuvent, dans une certaine mesure, être suivies indépendamment l’une de l’autre.
Thèmes abordés dans la Partie 1 :
- Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage ?
- Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
- Les pièges de la punition – Alternatives qui mènent à l’autodiscipline
- Résoudre les problèmes ensemble : quatre étapes pour susciter la créativité et l’engagement
- Le pouvoir du compliment descriptif : des mots qui motivent
- Le partenariat parents-enseignants
Le format standard de la Partie 1 est un cycle de 6 rencontres, de 2h à 3h chacune. Des formats différents peuvent être proposés en fonction de l’anim qui interviendra, du contexte ou si c’est en autogestion.
Thèmes abordés dans la Partie 2 :
- Aider les enfants lorsqu’ils éprouvent des sentiments hostiles les uns envers les autres
- Les risques de la comparaison
- Gérer les disputes entre les enfants
- La résolution de problème pour aider les enfants à résoudre les conflits
- Favoriser l’autonomie des enfants
- Enlever les étiquettes, aider les enfants à cesser de jouer des rôles
Le format standard de la Partie 2 est un cycle de 6 rencontres, de 2h à 3h chacune. Des formats différents peuvent être proposés en fonction de l’anim qui interviendra, du contexte ou si c’est en autogestion.
Je télécharge le dépliant ICI.
Plus détails sur la page Pour les pros