Atelier "Parler pour que les enfants apprennent"

Pour qui ?

L’atelier Parler pour que les enfants apprennent s’adresse aux adultes qui recherchent des outils respectueux pour favoriser l’autonomie des enfants et des ados, encourager l’autodiscipline et stimuler le goût d’apprendre. Les outils concrets qu’il propose sont destinés aux enseignant·e·s et aux autres professionnel·le·s de l’apprentissage. Il convient aussi aux parents ayant des enfants qui ont des défis à relever à l’école.

Il fournit à la communauté éducative (enseignant·e·s, personnels éducatifs, parents, gardiennes d’enfants, psychologues, orthophonistes…) des habiletés de communication adulte-enfant dans le contexte scolaire.

Il vise aussi à encourager le partenariat entre les adultes qui travaillent avec les enfants et leurs parents, en vue d’aider les enfants et les ados à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école.

Faber-Mazlish-blipoux-ateliers-parentalité-enfant-éducation-communication-bienveillante-positive-non-violente-cnv

Les deux parties peuvent, dans une certaine mesure, être suivies indépendamment l’une de l’autre.

Thèmes abordés dans la Partie 1

  • Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage
  • Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
  • Les pièges de la punition – Alternatives qui mènent à l’autodiscipline
  • Résoudre les problèmes ensemble : quatre étapes pour susciter la créativité et l’engagement
  • Le pouvoir du compliment descriptif : des mots qui motivent
  • Le partenariat parents-enseignants

Le format standard de la Partie 1 est un cycle de 6 rencontres, de 2h à 3h chacune. Des formats différents peuvent être proposés en fonction de l’anim qui interviendra, du contexte ou si c’est en autogestion.

Thèmes abordés dans la Partie 2

  • Aider les enfants lorsqu’ils éprouvent des sentiments hostiles les uns envers les autres
  • Les risques de la comparaison
  • Gérer les disputes entre les enfants
  • La résolution de problème pour aider les enfants à résoudre les conflits
  • Favoriser l’autonomie des enfants
  • Enlever les étiquettes, aider les enfants à cesser de jouer des rôles

Le format standard de la Partie 2 est un cycle de 6 rencontres, de 2h à 3h chacune. Des formats différents peuvent être proposés en fonction de l’anim qui interviendra, du contexte ou si c’est en autogestion.

Plus d’informations en consultant la F.A.Q.

Je télécharge la présentation complète et détaillée ICI

Je télécharge le dépliant ICI.

Plus détails sur la page Pour les pros

Témoignages de participant·e·s

“La première rencontre sur l’accueil des sentiments a été une vraie révélation. Un grand merci à l’animatrice : ses connaissances et éclairages, son adaptabilité à nos problématiques, son écoute… ont permis de rendre des concepts “idéaux” possibles “dans la vraie vie.””

Florence

Témoignages de participant·e·s

“La meilleure chose que j’ai retirée de ces rencontres, c’est qu’il est possible grâce à une remise en cause de notre pratique professionnelle d’améliorer l’ambiance des classes et de rendre notre travail moins pénible. Cet atelier m’a apporté une vision nouvelle sur ma manière d’enseigner. Je regrette que ce ne soit pas obligatoire pour tous les enseignants !”

V.

Témoignages de participant·e·s

“J’ai apprécié que l’on commence à travailler avec “l’humain” que l’on est : imparfait, pétri de bonnes intentions mais en proie à de nombreuses façons de penser qui se révèlent contre-productives ! La “simplicité” du message. Merci de mettre des mots simples sur des choses aussi importantes. J’ai l’impression très forte que ce sont des chemins qui peuvent changer la vie ! Plus de dialogue, de confiance, de compréhension, de bonheur !”

Johanne

Témoignages de participant·e·s

“Les lectures donnent des exemples de situations dans lesquelles on peut se retrouver, parfois hors de la classe, et au cours desquelles on peut mettre en pratique ces habiletés. Elles sont pour moi similaires à l’écoute des expériences vécues par les uns et les autres quand on a tenté d’appliquer ces habiletés. Cet atelier m’a apporté des outils pour tenter de gérer certaines situations de notre quotidien avec les élèves (accueillir et exprimer mes sentiments). J’ai pris conscience que les efforts “naturels” que je faisais, l’énergie déployée ne pouvaient, parfois, pas aboutir car il manquait des maillons au processus. J’ai un autre regard sur la punition telle qu’on l’applique au quotidien.”

I.

Témoignages de participant·e·s

“Avec mes élèves je me sens beaucoup mieux gérer ma relation à eux et les relations entre eux. Je ne doute pas un seul instant des apports du stage de l’année dernière ainsi que de toutes mes autres démarches entreprises. Je suis contente car j’ai été inspectée récemment et je crois sincèrement que l’inspecteur a été “bluffé” par mon cours. (…) Dans son rapport, il parle de ma “bienveillance envers les élèves”, “mes valeurs humanistes” et plein de choses relativement élogieuses. Cette reconnaissance me redonne goût au métier et à plein de choses.”

A.

Les nouveautés liées à l’agenda des ateliers, à l’annuaire des anim et au réseau seront disponibles en août 2021.

Nous te remercions pour ta compréhension et te donnons rdv en août 2021 pour les découvrir.