Frères et soeurs sans rivalité

— Un chapitre de ce livre explique très clairement les origines de la jalousie entre les enfants, ainsi que les attitudes qui l’encouragent et comment s’y prendre pour aider les enfants aux prises avec ces problèmes. —

— Façons novatrices de réconforter les enfants dont les frères et soeurs ont des besoins spéciaux et de leur redonner du pouvoir. —

— Une exploration fascinante de plusieurs types de relations frères-soeurs et de l’immense impact que les frères et soeurs ont sur la vie des uns et des autres. —

— À tous les frères et soeurs adultes qui portent encore en eux un enfant blessé… —

Adele Faber et Elaine Mazlish

Description

Un livre de 275 pages, paru en anglais en 1987, en français pour la première fois en 2013, et traduit en plus de 20 langues.

En le découvrant, vous apprendrez à : aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort, être juste sans donner également, promouvoir la coopération plutôt que la compétition, aider les “bourreaux” et les “victimes”, réduire la colère et motiver les frères et soeurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes.

Points forts

Le thème ! Très prisé par le public, ce thème des fratries est le “chouchou” de bien des parents. Abordé de façon innovante et profonde, il est rapidement devenu un incontournable lorsque la famille s’agrandit.

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant

Pour qui ?

Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse d’apaiser les relations entre les enfants, qu’ils soient d’une même fratrie ou non.

Mais les auteures vont plus loin : elles nous emmènent au coeur des fratries, et mettent à jour la puissance de ces relations uniques et particulières.

Comme dans chacun de leurs ouvrages, Adele Faber et Elaine Mazlish se basent sur leurs expériences personnelles et sur les centaines d’ateliers qu’elles ont menés. Des réflexions et des récits de parents viennent éclairer chaque habileté, illustrée par des bandes-dessinées et des dialogues convaincants.

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant

Sommaire

  1. Frères et soeurs, de l’enfance à l’âge adulte
  2. Accueillir ce qu’ils ont sur le coeur
  3. La comparaison, une pratique dangereuse
  4. Donner pareil, c’est donner moins
  5. Frères et soeurs dans leurs rôles
  6. Quand les enfants de disputent
  7. Faire la paix avec le passé
  8. Épilogue (Les rivalités précoces ; Seuls à la maison ; D’autres façons d’encourager les bons sentiments entres frères et soeurs)

Ce livre entraîne des prises de conscience sans précédent concernant les relations entre frères et sœurs et montre comment intégrer ces idées dans nos vies quotidiennes.

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant