Atelier "Frères et sœurs sans rivalité"

Faber-Mazlish-blipoux-ateliers-parentalité-enfant-éducation-communication-bienveillante-positive-non-violente-cnv

Pour qui ?

L’atelier Frères et sœurs sans rivalité s’adresse aux parents de plusieurs enfants, et à toute personne (particulier ou professionnel·le) en contact avec plusieurs enfants à la fois .

Il propose des habiletés que tu pourras utiliser pour aider les enfants à vivre ensemble plus sereinement.

Les participant·e·s auront également l’occasion de jeter un regard neuf sur leurs propres relations entre frères et sœurs adultes.

De nombreux professionnel·le·s, qui ont participé à ces groupes en tant que parent, utilisent aussi les habiletés qu’il·elle·s ont apprises à leur travail.

Il est également possible de vivre cet atelier entre professionnel·le·s.

Plus de détails pour les pros.

5 thèmes abordés

  • Sentiments pénibles entre frères et sœurs
  • Chaque enfant est une personne distincte ; zoom sur les thèmes de la comparaison, de l’égalité et de l’équité
  • Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs
  • Quand les enfants se disputent
  • Résolution de problème

Le format standard est un un cycle de 6 rencontres, de 2h à 3h chacune. Des formats différents peuvent être proposés en fonction de l’anim qui interviendra, du contexte ou si c’est en autogestion.

Plus d’informations en consultant la F.A.Q.

Je télécharge le dépliant ICI.

Témoignages de participant·e·s

“La meilleure chose que j’ai retirée de ces rencontres, c’est le partage d’expériences des autres parents, le fait d’être écoutés sur nos propres difficultés et d’avoir un regard extérieur à la situation.”

(mère de 2 filles de 11 et 13 ans)

Témoignages de participant·e·s

L’atelier “Frères et sœurs sans rivalité” m’a permis d’en apprendre d’avantage sur les relations dans la fratrie.

Caroline est très à l’écoute et met tout le monde à l’aise ce qui permet d’avoir une bonne dynamique de groupe et que chacun puisse s’exprimer librement sans peur du jugement des autres. Et elle a su s’adapter et maintenir les ateliers quelques soient les contraintes extérieures.

(Camille, maman de 3 enfants de 2, 5 et 7 ans)

 

Témoignages de participant·e·s

“J’ai découvert que les problèmes doivent être réglés par tous ceux qui font partie du conflit !”

Témoignages de participant·e·s

“Super ! Tant de nouvelles idées… J’ai adoré les jeux de rôle. Ils m’ont donné un aperçu de ce que ressentent les enfants. Cet atelier amusant m’a redonné de l’espoir et de nouvelles ressources. Je me sens plein d’énergie, calme et en paix.”

Témoignages de participant·e·s

“Suite à l’atelier, j’ai reconnu la singularité de ma fille S. pour qu’elle se sente bien car elle se comparait beaucoup à sa sœur aînée. Je lui ai souligné, montré toutes ses qualités afin de ne pas l’enfermer dans un rôle.”

Témoignages de participant·e·s

“J’ai découvert que mes problèmes en tant que parent, petits ou gros, étaient ou sont ceux de bien d’autres parents. Que mes peurs sont aussi partagées par bien d’autres parents. J’ai trouvé des outils pour m’aider à confronter mes peurs et vivre mieux avec elles, pour faire en sorte que mon enfant développe une bonne estime de soi.”

Témoignages de participant·e·s

“Je me suis rendue compte que beaucoup de parents sont dans les mêmes problématiques. J’ai pris confiance en moi. Je grandis en même temps que mes enfants. Je suis ravie et j’interviens moins dans les conflits entre mes enfants.”

(Maman de 3 garçons : 15, 11 et 7 ans)

Témoignages de participant·e·s

“Lorsque ma fille de 5 ans gêne sa grande sœur en faisant du bruit auprès d’elle, j’accueille ses sentiments, je lui demande d’exprimer ses besoins et je demande aux deux de rechercher une solution par elles-mêmes. Et ça marche !”

(mère de 3 filles : 7 et 5 ans, et 17 mois)

Témoignages de participant·e·s

“Suite à l’atelier FSSR, j’ai trouvé particulièrement utile de me positionner en restant neutre lors des disputes, de décrire le problème et de laisser les enfants s’en sortir.”

(mère de 2 garçons de 4 et 9 ans)

Les nouveautés liées à l’agenda des ateliers, à l’annuaire des anim et au réseau seront disponibles en août 2021.

Nous te remercions pour ta compréhension et te donnons rdv en août 2021 pour y accéder.