Le stage de 2 jours

Un stage d’entrainement et d’accompagnement à l’animation accessible à tout le monde

 

Le stage de 2 jours est accessible à toute personne désireuse d’animer un atelier Faber-Mazlish, avec ou sans expérience d’animation préalable. Chacun·e y participe pour une raison différente : débuter dans l’animation des ateliers, faire partie d’un réseau, partager avec d’autres anim, prendre de l’assurance, s’entrainer un peu plus aux habiletés, etc… Dans chaque cas, le contenu de ce stage est un enrichissement et te permettra d’évoluer dans ton animation.

Un entrainement à l’animation

Ce que l’on attend d’un stage autour de  l’animation, c’est d’animer ! En accord avec ce qui reste au cœur de l’approche Parler/Écouter : l’expérimentation.

Les anim’Rezo te proposeront : des séquences d’ateliers, des mises en situation, des temps d’échanges… Les habiletés proposées par Adele et Elaine seront (ré)explorées en profondeur pour te permettre de gagner en confiance face à un groupe de participant·e·s qui (re)découvrent cette approche.

Semblable aux ateliers, le stage de 2 jours est vivant ! 

Une rencontre avec d’autres anim et futur·e·s anim

En participant au stage, on rencontre ses pairs : d’autres anim, avec une plus ou moins grande expérience, inscrit·e·s pour des raisons similaires ou différentes des tiennes, mais rassemblé·e·s autour d’une même envie: animer des ateliers Faber-Mazlish.

Pour chaque participant·e, c’est l’occasion de commencer à se créer un réseau, peut-être même de faire naître de futures collaborations.

Le nombre de participant·e·s est limité afin d’encourager les échanges et de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Un zoom sur chaque atelier

Au cours du stage, tout sera abordé : les différents ateliers (voir les ateliers), les thèmes “ados” et “tout-petits”, et les animations pour enfants avec les Blipoux.

Car lorsqu’on anime un atelier, les participant·e·s peuvent être intéressé·e·s par plusieurs tranches d’âge à la fois. C’est donc un vrai plus de connaître les différents thèmes pour pouvoir s’y référer facilement.

De nombreux aspects seront explorés : les spécificités des différents thèmes, les divers publics, les multiples supports à disposition pour animer, etc.

Des réponses concrètes et personnalisées

Même si la page Questions/Réponses dédiée aux anim (à venir en septembre 2021) a été créée pour répondre aux questions les plus fréquentes, participer à ce stage permet de poser ses propres questions, parler de ses craintes et de ses envies, etc.

L’anim’Rezo est là pour animer les échanges et apporter des contenus spécifiques à l’animation des ateliers Faber-Mazlish : présentation du matériel, rôle de l’anim Faber-Mazlish, aspects pratique et juridique des ateliers, communiquer sur ses ateliers, comment s’adresser aux différents publics concernés (parents, enfants, professionnel·le·s, collectivités, etc.).

 Pré-requis pour participer

  • Avoir lu le matériel d’animation de l’atelier “Parler pour que les enfants écoutent” :  le guide d’animation, le cahier de travail et les deux livres d’accompagnement  (Parents épanouis, enfants épanouis et Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent)
  • Avoir lu d’autres ouvrages de Faber et Mazlish est un plus pour mieux suivre et comprendre les séquences d’ateliers  Voir tous les ouvrages
  • Avoir déjà participé à l’un des ateliers Faber-Mazlish est bien entendu un avantage, mais reste non obligatoire pour accéder au stage
 Informations pratiques

Durée totale du stage : 16 heures 

  • soit sur 2 jours en présentiel 
  • soit sur 8 séances de 2h, en ligne

Lieux possibles : Canada francophone et Europe francophone.

Les stages en ligne sont ouverts à la francophonie mondiale.

Ils  sont animés par les anim’Rezo. Pour t’inscrire, tu dois contacter l’animatrice du stage qui t’intéresse.

Je découvre les anim’Rezo

Matériel nécessaire pendant le stage
  • Le matériel d’animation Parler pour que les enfants écoutent : guide + cahier
  • les deux livres d’accompagnement : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ET Parents épanouis, enfants épanouis

NOTE : il est important d’anticiper le délai de livraison de ta commande

Si tu souhaites aussi animer un autre atelier,  il te faudra le matériel d’animation correspondant:

  • guide et cahier + livre : Frères et soeurs sans rivalité
  • guide(s) et cahier(s) (Partie 1 et/ou Partie 2) + livre : Parler pour que les enfants apprennent 
je-souhaite-animer-un-atelier-faber-mazlish-parentélité-communication-enfant-