Parents épanouis, enfants épanouis

— On m’a libérée de mes chaînes ! Pendant onze ans je croyais que, pour être une bonne mère, je devais faire tout ce que les autres désirent, à un point tel que j’étais en train de m’épuiser. Désormais, je sais que je peux être bonne pour moi-même tout en continuant d’être une bonne maman. —

— Depuis la lecture de votre livre, j’ai le goût de courir dans rue en criant : “Eurêka ! J’ai trouvé ! J’ai trouvé !”. Newton a dû se sentir ainsi quand il a découvert la gravité. Moi, j’ai seulement appris qu’il y a de l’espoir pour nous, les parents ! —

— Votre livre a éliminé mes “bouffées de chaleur”. Je croyais qu’elles étaient dues à la ménopause (j’ai 42 ans), mais depuis que j’ai commencé à modifier mes façons de faire avec les enfants, elles ont complètement disparu. Mon médecin me disait constamment que c’était nerveux, mais je ne le croyais pas. —

La couverture de ce livre vient d’être actualisée. Le contenu est le même. En le commandant, en fonction des stocks restants, tu recevras l’une ou l’autre version.

— Pour chaque mère et chaque père, où qu’ils se trouvent, qui se sont déjà dit un jour : “Il doit y avoir une autre façon !” —

Adele Faber et Elaine Mazlish

Description

Un livre de 289 pages, paru en anglais en 1974, en français pour la première fois en 2001, et traduit en plus de 20 langues.

Adele Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L’approche qu’elles présentent permet aux parents autant qu’aux enfants de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Points forts

C’est un livre qui fait du bien ! On entend souvent que ses lecteurs passent “du rire aux larmes” au fil des mots.

Dans cet ouvrage les auteures partagent, entre autres, leur expérience de 5 ans en tant que participantes aux ateliers de Haim Ginott, leur mentor. Cette aventure les a tellement transformées qu’elles ont écrit leurs célèbres livres et créé leurs ateliers, tout aussi célèbres,  afin de partager leur découverte avec des millions d’autres parents, depuis maintenant presque 50 ans.

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant

Pour qui ?

Cet ouvrage s’adresse à tous : parents, professionnels, et même adultes sans enfant mais qui en côtoient souvent.

On cherche bien souvent des ouvrages pour solutionner tout de suite nos problèmes. Celui-ci vient avant les solutions : il te permettra de t’imprégner de l’approche des auteures, de t’identifier, pour ensuite découvrir leurs fameuses habiletés. Un livre apaisant et inspirant.

Son index de 7 pages, ultra détaillé, permet au lecteur de chercher ce qui lui correspond pour lire le livre au gré de ses envies. Exemples de thèmes : attentes parentales ; brosser ses dents ; explosions parentales ; humour et jeu ; limites des parents ; transmission des valeurs ; autonomie de l’enfant…

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant

Sommaire

  1. Au commencement étaient les mots  LES ENFANTS SONT DES PERSONNES
  2. Leurs sentiments sont bien réels
  3. Les variations dans l’écoute des sentiments
  4. Quand un enfant se fait confiance
  5. Lâcher prise : dialogue sur l’autonomie
  6. Bien, ce n’est pas assez bien : une nouvelle façon de complimenter
  7. Les rôles qu’on leur fait jouer (Monsieur Triste-Sort,la princesse, le pleurnicheur)
  8. N’essayez pas de les faire changer d’idée; changez d’humeur                      LES PARENTS SONT DES PERSONNES
  9. Leurs sentiments sont bien réels
  10. Une protection pour moi, pour eux, pour chacun de nous
  11. La culpabilité et la souffrance
  12. La colère
  13. Un nouveau portrait pour un père et une mère

ÉPILOGUE

POUR POURSUIVRE LA DÉMARCHE

INDEX

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant