Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent

– Acheté suite à une formation professionnelle, je recommande ce livre à tous les parents d’enfants, et d’adolescents. Plein d’astuces, de dérision, il permet de prendre de la distance avec tous les travers des uns et des autres et surtout de sortir du conflit permanent … –

– Outils de communication INDISPENSABLES. Facile à appliquer, TRÈS facile à lire. Je suis psychologue, et je le recommande à mes patients! –

– Faber et Mazlish proposent des idées ressourçantes pour aider les adultes à faire face aux problèmes délicats que peuvent rencontrer les ados concernant la drogue et le sexe. Les familles vont avoir la chance de profiter de la sagesse et des idées de ces auteures pour aborder ce tournant critique du développement de leurs ados. –

– En tant que parents, notre besoin, c’est qu’on ait besoin de nous. Les adolescents ont besoin de ne pas avoir besoin de nous. Ce conflit est bien réel ; nous en faisons l’expérience tous les jours pendant que nous aidons ceux que nous aimons à devenir indépendants de nous. –  Haim G. Ginott

Description

Un livre de 223 pages, paru en anglais en 2005, en français pour la première fois en 2008, et traduit en plus de 20 langues.

Dans ce livre, les parents vont découvrir comment : exprimer leur irritation sans blesser ; réagir de façon constructive aux préoccupations de leurs ados ; encourager un ado à assumer ses reponsabilités ; intervenir sans punir ; résoudre pacifiquement les conflits ; parler de drogues et de sexualité sans créer d’éloignement.

Et les ados vont découvrir : les préoccupations et les frustrations des jeunes de leur âge ; comment mieux communiquer avec leurs amis et leurs parents ; comment exprimer leur désaccord à leurs parents.

Points forts

Le thème ! Il existe de très nombreuses ressources pour accompagner les parents de jeunes enfants. Suite à de multiples demandes de la part des parents et des associations, les auteures ont souhaité dédier un ouvrage aux ados et à leurs parents, en gardant la simplicité et l’accessibilité de leur approche : un ouvrage accessible autant aux parents qu’aux adolescents.

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant

Pour qui ?

Cet ouvrage s’adresse aux parents et aux adolescents, grâce à son style franc et direct, qui a fait la renommée des auteures.

Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relations durables.

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant

Sommaire

  1. La prise en compte des sentiments
  2. Nous continuons de vérifier
  3. Punir ou ne pas punir
  4. Trouver une solution ensemble
  5. À la rencontre des jeunes
  6. Les sentiments, les amis et la famille
  7. Parents et ados ensemble
  8. Traiter des drogues et de la sexualité
Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant