Atelier "Parler pour que les enfants écoutent"

Pour qui ?

L’atelier Parler pour que les enfants écoutent s’adresse aux parents et à toute personne désireuse d’améliorer ses relations avec des enfants de tous âges (de la naissance à l’âge adulte).

Les rencontres guidées permettent à un groupe d’adultes d’aborder les problèmes courants de la vie avec des enfants et d’apprendre de nouvelles habiletés de communication.

Comme ces habiletés s’appliquent à toute relation humaine, beaucoup de professionnel·e·s, qui ont participé à ces groupes en tant que parents, finissent par utiliser aussi l’approche à leur travail.

Il est également possible de vivre cet atelier entre professionnel·le·s.

Plus de détails pour les pros.

6 thèmes abordés

Au cours des rencontres, tu découvriras une série d’habiletés qui ont fait leurs preuves et qui t’aideront à :

  • Aider les enfants à faire face aux sentiments négatifs qu’ils éprouvent
  • Susciter la coopération volontaire des enfants
  • Explorer des alternatives à la punition
  • Utiliser efficacement le compliment descriptif pour aider les enfants à développer une image de soi positive et réaliste
  • Encourager l’autonomie
  • Libérer les enfants des étiquettes et des rôles

Le format standard est un un cycle de 7 rencontres, de 2h à 3h chacune. Des formats différents peuvent être proposés en fonction de l’anim qui interviendra, du contexte ou si c’est en autogestion.

Toutes les réponses en consultant la F.A.Q.

Je télécharge le dépliant ICI.

Témoignages de participant·e·s

“Quel plaisir de ressentir un regain d’amour pour mes enfants, même si c’est parfois difficile de s’écouter les uns les autres, de se respecter. J’ai compris qu’enfermer l’enfant dans un rôle peut se traduire juste par l’anticipation d’un comportement, et donc je vais travailler sur ça.”

Témoignages de participant·e·s

“J’ai maintenant une communication plus apaisée avec ma fille, et je me sens plus assurée dans mes positionnements, même si ce n’est pas toujours facile. J’adore aussi voir ma fille reprendre elle-même les choses que je mets en place. J’écoute avec empathie. Je suis devenue capable d’accueillir les sentiments d’amies qui vivent une épreuve difficile.”

Témoignages de participant·e·s

“Même si c’est parfois difficile, découvrir ces habiletés a été une révélation et une ouverture sur le savoir-être, le savoir-vivre ensemble, le savoir-communiquer, le respect de soi et des autres.”

Témoignages de participant·e·s

“Ce que j’ai préféré dans l’atelier : pratiquer l’empathie concrètement, le travail sur la formulation des phrases, la résolution de problèmes, le partage des expériences, les échanges.”

Témoignages de participant·e·s

“J’ai aimé les échanges, les conseils concrets et références de lectures. Ça me servira dans la vie en général, pas seulement avec les enfants. J’ai découvert une communication bienveillante et comment écouter et parler d’une meilleure façon.”

Témoignages de participant·e·s

“J’ai compris comment s’articulait la communication parent/enfant. Supers outils pour le présent et l’avenir. Nous passons des moments joyeux en famille en libérant des rôles, en pointant le positif.”

Les nouveautés liées à l’agenda des ateliers, à l’annuaire des anim et au réseau seront disponibles en août 2021.

Nous te remercions pour ta compréhension et te donnons rdv en août 2021 pour les découvrir.