Parler pour que les tout-petits écoutent

— C’est le livre à avoir dans sa bibliothèque, sa voiture, sa table de nuit… La bible pour tous les parents.  À lire, à offrir… Tous les parents devraient l’avoir. Il est simple à lire. Il va a l’essentiel. Les exemples sont très parlants et les solutions très simples à appliquer. Je recommande ×1000. Gros gros coup de coeur. —

— Nous y trouvons beaucoup de conseils pratiques faciles à mettre en oeuvre et qui donnent des résultats immédiatement, c’est vraiment l’outil qu’il nous manquait pour gérer le “terrible 2/3/4” 😉 —

— J’ai un enfant de 4 ans, qui en avait 3 au moment où j’ai lu ce livre, et c’était… nécessaire ! On nous parle des « terribles 2 ans », mais on nous cache le plus gros secret : TROIS EST BIEN PIRE. Les enfants de 3 ans sont de “petits terroristes”, et j’avais besoin de toute l’aide possible pour traverser cette année-là. —

— Une personne est une personne, peu importe à quel point elle est petite ! — Horton l’éléphant (Dr Seuss)

Description

Un livre de 420 pages, paru en anglais en 2017, en français pour la première fois en 2018, et traduit en plusieurs langues.

Les auteures : Joanna Faber (la fille d’Adele Faber), en collaboration avec Julie King, applique les habiletés de communication de “Parler pour que les enfants écoutent” aux enfants de 2 à 7 ans.

En le découvrant, vous apprendrez à : favoriser l’autonomie des tout-petits ; susciter la coopération ; harmoniser les relations entre parents, enseignants, frères, soeurs et pairs.

Points forts

Un panel d’exemples concrets de situations récurrentes rencontrées par les parents de tout-petits : les repas, le sommeil, les fratries, faire les courses, le rangement… Tout cela mis en forme de façon fluide grâce à une mise en page dynamique.

Mais aussi un précieux chapitre sur les besoins particuliers des enfants qui souffrent de troubles sensoriels et de troubles du spectre autistique.

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant

Pour qui ?

Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse d’apaiser les relations avec les jeunes enfants, jusqu’à environ 7 ans.

À l’aide d’une combinaison vivante de récits et de bandes dessinées, Joanna Faber et Julie King présentent des outils concrets capables de transformer votre relation avec les tout-petits au quotidien. Les défis et conflits de tous les jours s’y retrouvent. Ce livre est un manuel de premiers soins essentiel pour la communication avec vos tout-petits, et ceux des autres.

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant

Sommaire

PARTIE 1 : LA BOÎTE À OUTILS INDISPENSABLE

  1. Des outils pour gérer les émotions
  2. Les outils pour susciter la coopération
  3. Des outils pour résoudre les conflits
  4. Les outils pour complimenter et démontrer votre appréciation
  5. Des outils pour les enfants dont le câblage est installé différemment
  6. Les bases : les conditions dans lesquelles les outils ne marcheront pas

PARTIE 2 : LES OUTILS EN ACTION

  1. Les disputes autour de la nourriture
  2. La folie du matin
  3. Rivalités entre frères et soeurs
  4. Faire les courses avec les enfants
  5. Les mensonges
  6. Les parents ont eux aussi des sentiments
  7. Espionnage
  8. Le rangement
  9. Les ordres du médecin
  10. Enfants timides
  11. Petits fugitifs
  12. Coups, pincements et bousculades
  13. Dormir !
  14. Quand les parents se mettent en colère
  15. Dépannage : quand les outils ne fonctionnent pas

Faber-Mazlish-blipoux-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant