L'approche Faber-Mazlish pour les parents

Des ouvrages et des ateliers pour accompagner les parents au quotidien
Je découvre les ouvrages

J’étais une mère merveilleuse avant d’avoir des enfants. J’étais experte à trouver la cause des problèmes que tous les parents pouvaient avoir avec leurs rejetons. Puis j’en ai eu trois, bien à moi. Vivre avec de vrais enfants a de quoi vous rendre modeste.

Adele Faber et Elaine Mazlish

Des centaines de témoignages authentiques

Les auteures ont expérimenté et affiné leur travail avec des milliers de parents. Leurs livres sont remplis de témoignages, aussi apaisants qu’émouvants. Tout le monde peut s’y retrouver. Les lecteurs disent souvent qu’ils passent “du rire aux larmes” en lisant ces ouvrages, et qu’ils se sentent bien moins seuls après la lecture.

Un style franc, direct et accessible

Cette approche a été créée par des parents, pour les parents. Alors forcément, le style se devait d’être accessible à tous. Des mots simples, une écriture fluide, un style humain. Loin des grands discours éducatifs ou psychologiques, Adele Faber et Elaine Mazlish ont toujours été proches des gens. On le ressent à la lecture de leurs ouvrages.

Des outils en bd ludiques et à la portée de tous

Parce qu’une image vaut mille mots, les auteures facilitent la transmission de leurs habiletés grâce à des exemples en bandes dessinées. Des scénettes simples pour illustrer nos bonnes vieilles habitudes et les habiletés proposées pour les remplacer. Un format qui attire bien souvent la convoitise des enfants et peut faciliter les échanges.

Des ateliers pour aller plus loin

Les ateliers ont été créés par les auteures pour partager, expérimenter, vivre les situations plutôt que seulement les lire. Faire partie d’un atelier permet de faire des prises de conscience, de ressentir plutôt que réfléchir, et ainsi plus facilement se connecter à ce que peuvent vivre les adultes et les enfants lorsqu’ils communiquent ensemble.

Il existe trois thèmes d’ateliers Faber-Mazlish, tous accessibles et pertinents pour les parents et les professionnels, en fonction de ton contexte et de ton objectif. RDV sur la page dédiée pour les découvrir.

Questions/Réponses

Je n'ai pas envie qu'on me dise quoi faire en tant que parent pour élever mes enfants, pourquoi m’intéresserais-je à cette approche ?

La force principale de l’approche Parler/écouter (ou Faber-Mazlish) c’est bien qu’elle ne suggère en aucun cas aux parents comment élever leurs enfants… Elle invite plutôt les parents à comprendre ce qui se passe lorsque les relations ne sont pas harmonieuses avec leurs enfants et propose des outils concrets pour rendre le quotidien beaucoup plus paisible.