Animer un atelier Faber-Mazlish : comment faire ?

Faber-Mazlish-blipoux-ateliers-parentalité-enfant-éducation-communication-bienveillante-positive-non-violente-cnv

La formation

Les auteures ont créé des guides d’animation et des cahiers de travail pour permettre à toute personne d’animer un atelier en autogestionDans ces guides d’animation, elles indiquent que les participant·e·s n’ont pas besoin de quelqu’un qui possède toutes les réponses à leurs questions, mais d’un pilote qui les guidera à travers les différents exercices en lisant les directives et en animant les partages et les discussions. Pour respecter leur souhait, il n’existe donc pas de formation obligatoire pour devenir animateur·trice d’ateliers Faber-Mazlish. Cependant, au fil du temps, des propositions d’accompagnement à l’animation ont émergé.

L’accompagnement à l’animation

Au fil des ans et avec la demande grandissante, de nombreuses personnes ont souhaité animer des ateliers de façon régulière et un large réseau s’est développé.

Certaines personnes se sentent bien dans l’animation autonome des ateliers, d’autres ont exprimé une envie d’accompagnement et d’échanges.

Aux Éditions du Phare a répondu à ces demandes en proposant à des animatrices expérimentées, les anim’Rezo, d’animer des stages d’accompagnement à l’animation : le stage de 2 jours accessible à tou·te·s, et les RDV thématiques accessibles aux membres du Rezo.

Ce système “à la carte” donne la possibilité d’être accompagné·e ou non et de choisir ce qui te convient le mieux :

  • être autonome dans ton animation
  • ou faire uniquement le stage de deux jours
  • ou encore adhérer au Rezo pour faire partie de la communauté d’anim et bénéficier des avantages associés

Dans tous les cas…

Quel que soit ton choix pour devenir anim, en autonomie ou avec un accompagnement, il nout tient à cœur de rappeler que, pour transmettre un contenu de manière fidèle, il faut le découvrir, le connaître, s’en imprégner. La lecture des livres fait donc partie intégrante du travail de préparation pour animer ces ateliers, car il favorise une transmission juste, au plus proche du travail des auteures.

Faber-Mazlish-blipoux-ateliers-parentalité-enfant-éducation-communication-bienveillante-positive-non-violente-cnv

Un réseau grandissant : le Rezo

Au fur et à mesure de son développement, le réseau d’accompagnement des anim est devenu le Rezo. Y adhérer permet avant tout de faire partie d’une communauté dynamique et participative d’anim Faber-Mazlish.

De nombreux avantages s’offrent à toi en tant que membre du Rezo : accès à des documents, visibilité de tes ateliers, référencement sur l’annuaire…

Tous les détails du Rezo en cliquant ICI.