Mes enfants s’entendent enfin !

Mai 31, 2021 | Témoignages de parents

Faber-Mazlish-blipoux-ateliers-parentalité-enfant-éducation-communication-bienveillante-positive-non-violente-cnv

Il y a beaucoup de choses que j’ai découvertes dans l’atelier « Frères et soeurs » : l’influence (souvent inconsciente) du parent sur la fratrie et l’influence des frères et soeurs entre eux. Mon gros soucis était les bagarres : mes deux garçons se battaient sans cesse, souvent avec tellement de fureur. Je n’en pouvais plus et je hurlais sur eux. Je me suis aperçue que j’ajoutais beaucoup de stress à des situations qu’ils vivaient comme des injustices. Donc ça perdurait ou ça empirait.

J’ai trouvé dans cet atelier des outils pour accueillir les émotions de chaque enfant (une révision de ce que j’avais déjà appris lors de l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent », c’est toujours un bonus !) et corriger ma posture de parent en étant davantage dans la médiation plutôt que dans la prise de parti ou dans la négligence.

“Je me mordais la langue pour ne plus faire de comparaisons, pour mettre fin aux étiquettes. Ça a payé !”

Je me mordais la langue pour ne plus faire de comparaisons, pour mettre fin aux étiquettes. Ça a payé ! Je suis devenue plus vigilante et en même temps j’ai beaucoup lâché car j’arrivais à leur faire confiance puisqu’ils s’appropriaient les outils et subissaient moins mon stress. J’avoue qu’au bout d’un temps, les entendre résoudre des problèmes entre eux plutôt que de se frapper me remplissait de joie !
Anne, maman de deux garçons de 18 et 21 ans.