Un papa sceptique conquis et ravi !

Juin 2, 2021 | Témoignages de parents

Chers camarades Faber et Mazlish,

Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir être avec vous pour cette dernière séance mais j’ai un conseil municipal, le dernier avant la trêve estivale, dont je ne pouvais m’absenter.

Je tenais à vous dire à travers ce petit mot le plaisir que j’ai eu à participer à ces ateliers en votre compagnie. J’ai beaucoup aimé échanger avec vous, j’ai apprécié l’écoute des uns des autres, la sincérité et la confiance qui se sont installées entre nous ainsi que les rires et la bonne dose d’autodérision qui permet de se détendre. Me rendre compte que je n’étais pas le seul parent Montessorien à avoir des ados insupportables ou à m’énerver parce que mon petit garçon met plus de 20’ à enfiler ses chaussures le matin m’a fait du bien.

“Mais j’ai fini par apprécier l’intelligence, la sensibilité et le simple bon sens des propos de Faber et Mazlish”

J’avoue avoir commencé ces ateliers avec un peu de septicisme. Etant américain moi-même je me méfiais de ce qui me semblait être encore une méthode miracle que les américains affectionnent et qui apporte la plupart du temps des réponses simplistes à des problèmes complexes. Mais j’ai fini par apprécier l’intelligence, la sensibilité et le simple bon sens des propos de Faber et Mazlish. Je n’ai pas encore tout essayé des différentes « habilités » mais j’en ai essayé certaines et je suis persuadé qu’elles m’aideront à être un père plus à l’écoute de mes enfants. J’ai un regard plus lucide et distancié sur ma façon de réagir à certaines situations et c’est la première étape pour les faire évoluer.

Merci donc à vous tous et à Christine d’avoir su trouver la bonne parole et la la bonne distance ce qui a beaucoup fait pour nous aider à profiter de ces séances.

Bon été !

Alan