L’approche Faber-Mazlish pour les enfants

Livres et cds

Bastien et les Blipoux

Qui de mieux que des enfants pour parler des Blipoux ? D’autres témoignages sont à venir. Pour le moment, Noa et Manoé nous racontent …

Faber-Mazlish-blipoux-ateliers-parentalité-enfant-éducation-communication-bienveillante-positive-non-violente-cnv

Guila-Clara Kessous : ambassadrice Unesco pour la paix, comédienne et professeure-coach à Harvard.

En 2019, elle tombe en amour pour ces adorables Blipoux ! Elle entreprend alors de leur prêter sa douce voix de conteuse, en devenant interprète des livres audio, disponibles depuis 2020.

Grâce à cette généreuse initiative et par le biais d’Aux Éditions du Phare, le partenariatest établi entre l’Unesco et l’approche Parler/Écouter, d’Adele Faber et Elaine Mazlish.

En 2020, la “Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur” reconnaît l’approche comme véhicule de paix et de bonheur dans le domaine de l’éducation et les rapports humains. 

Replay vidéo de : “Il était une fois … La Journée Internationale des Droits de l’Enfant”, avec Martin Solveig en invité d’honneur. Échanges autour de l’accompagnement des enfants par l’écoute : présentation de Faber-Mazlish et de Alma Studio.

Description

Bastien et les Blipoux :

– un livre de 71 pages, paru en anglais en 1994, en français pour la première fois en 2014.

– un cd audio de 34’52 min (proposé séparément).

Adapté aux enfants à partir de 4/5 ans.

On y retrouve des scènes de la vie quotidienne avec lesquelles tout enfant peut s’identifier. Avec Bastien, les enfants vont découvrir que l’on peut parler et être entendu pour mieux vivre ses émotions. Ils pourront aussi réaliser que communiquer aide à s’épanouir. (Cliquez sur l’image ci-contre pour lire le résumé et voir des extraits)

Points forts

Les enfants peuvent adopter les Blipoux au quotidien chez eux. On pourrait même leur demander, en cas de dilemme : que feraient donc les Blipoux dans cette situation ? Nous avons souvent été admiratifs face à leurs réponses !

Description

Bastien et les Blipoux vont à l’école :

– un livre de 63 pages, paru en anglais en 1994, en français pour la première fois en 2016.

– un cd audio de 31’18 min (proposé séparément).

Adapté aux enfants à partir de 6 ans.

On y retrouve des scènes de la vie scolaire dans lesquelles tout enfant peut s’identifier. Avec Bastien, les enfants vont découvrir que, par le biais de la communication, on peut apprendre à réagir au lieu de subir, sans pour autant attaquer ni blesser. (Cliquez sur l’image ci-contre pour lire le résumé et voir des extraits)

Points forts

Ce livre traite avec humour et simplicité le thème du déménagement, de l’adaptation à une nouvelle école et du harcèlement. Les Blipoux deviennent ainsi de véritables alliés pour les enfants.