L'approche Faber-Mazlish pour les pros

Je découvre les ouvragesLes auteures et l'approche

Peut-être que, des centaines d’heures et des milliers d’échanges que nous [les élèves et moi] avons partagés, il resterait quelque chose qui les préserverait du danger et les soutiendrait ; une expérience fondamentale qui ferait d’eux des êtres plus forts, plus compatissants, plus aptes à penser, à apprendre et à aimer. — Extrait de “Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école”

L’approche Parler/Écouter permet d’améliorer la communication entre les adultes et les enfants afin de rendre leurs relations plus agréables au quotidien. Elle touche donc autant les parents que les professionnel·le·s, qui sont de plus en plus nombreux·ses à s’y intéresser et à l’utiliser.

Personnel éducatif, professionnel·le·s de l’enfance, psychologues, gardiennes d’enfants, orthophonistes, assistant·e·s sociaux, éducateur·trice·s… Toute personne en contact avec des enfants peut retirer un bienfait de l’utilisation des habiletés de communication transmises dans cette approche.

Pour les écoles : un atelier dédié ! Parce que la relation éducative est importante dans l’épanouissement scolaire des enfants comme des adultes, à l’école ou à la maison, un atelier dédié au personnel des établissements scolaires et à tout·e  professionnel·le de l’apprentissage a été créé pour aider les adultes à motiver les enfants et à les accompagner dans leurs apprentissages. Pour le découvrir, c’est par là.

En tant que professionnel·le, on observe un triple bénéfice : enrichir sa pratique, proposer l’approche comme ressource, puis dans sa vie personnelle.

Dans sa pratique professionnelle

“Me former à l’approche dans le cadre de mon travail m’a permis de remettre en question ma pratique, et d’ajuster ma posture, désormais plus adaptée sur le plan relationnel avec les enfants, les parents et même mes collègues ! Mais le plus visible et le plus bluffant, c’est le changement d’atmosphère générale, beaucoup plus apaisée.”

Céline, maman de 2 enfants et coordinatrice dans une structure d'accueil de loisirs pour enfants âgés de 3 à 12 ans

Des ressources à proposer

“Lorsque que l’on fait appel à moi pour mener une action d’accompagnement à la parentalité, on me demande d’être riche de ressources pour les familles. Entre autres, je présente toujours l’approche Parler/Écouter, qui a d’abord été une précieuse ressource dans ma parentalité. Elle est en général accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, et génère souvent des demandes pour aller plus loin.”

Cindy, maman et accompagnante en parentalité

Dans sa vie personnelle

“Le contenu de l’atelier est très intéressant et m’a beaucoup apporté dans mon travail à la crèche. Je m’y attendais. En revanche, j’ai été surprise que ça apporte aussi des changements à la maison, dans la relation avec mes enfants. Depuis que je fais cet atelier, mes enfants me disent que j’ai changé.”

Karine, éducatrice de jeunes enfants en microcrèche et maman de 2 ados de 13 et 19 ans

Des centaines de témoignages percutants

Les auteures, elles-même enseignantes, ont expérimenté et affiné leur travail avec des milliers de professionnel·e·s. Leurs livres sont remplis de témoignages, aussi apaisants que percutants. Tout le monde peut s’y retrouver.

Les lecteur·trice·s disent souvent qu’il·elle·s se sentent compris·es et reconnu·e·s après la lecture.

Des témoignages sont également régulièrement publiés sur notre blog.

Une approche centrée sur l’humain

L’approche Parler/Écouter s’appuie sur des principes humanistes : apprendre aux enfants à reconnaître leurs sentiments et ceux des autres, les encourager à l’autonomie et à trouver leurs propres solutions, leur apprendre le respect entre les personnes.

Parce que la communication peut facilement bloquer dès les premiers mots, l’approche propose des habiletés qui favoriseront un climat de respect mutuel entre des personnes de tous âges, et plus spécifiquement entre les adultes et les enfants.

Un contenu accessible et des supports pratiques

On dit qu’une image vaut mille mots ! Les auteures ont été pionnières en illustrant leur approche avec des exemples en bandes dessinées : d’abord des cas concrets pour illustrer nos bonnes vieilles habitudes, puis des supports simples d’accès pour imager les habiletés proposées à la place.

Dans les ateliers, elles proposent des cas pratiques, des mises en situation, des jeux de rôles, dans un style franc et direct.

L’approche Parler/Écouter est aussi accessible aux enfants, grâce à des livres et des cd précieux supports de transmission pour les accompagner.  Je découvre.

Des ateliers et formations

Les ateliers ont été créés par les auteures pour partager, expérimenter, vivre les situations plutôt que seulement les lire. Faire partie d’un atelier permet de faire des prises de conscience, de ressentir plutôt que réfléchir, et ainsi plus facilement se connecter à ce que peuvent vivre les adultes et les enfants lorsqu’ils communiquent ensemble.

Subvention de formation : Dans un contexte professionnel, ces ateliers peuvent entrer dans le cadre d’une formation. En fonction de ta région du monde, il peut être possible d’être subventionné ou pris en charge pour cette formation. 

Trouver un·e anim formateur·trice : Dans l’annuaire du Rezo, le filtre de recherche : “Formation professionnelle” (disponible à partir d’août 2021) te permettra de trouver un·e anim ayant un statut de formateur·trice. Vous pourrez voir ensemble les possibilités de prise en charge/subvention.

Il existe trois thèmes d’ateliers Faber-Mazlish, tous accessibles et pertinents pour les parents et les professionnel·le·s, en fonction de ton contexte et de ton objectif. RDV sur la page dédiée pour les découvrir.

Questions/Réponses

Les ateliers sont-ils intéressants pour des professionnel·le·s déjà formé·e·s à leur métier ?

Il existe peu de formations initiales qui proposent une approche de communication respectueuse orientée sur la relation adulte-enfants. L’approche Parler/Écouter propose des outils immédiatement utilisables, quel que soit le contexte. De nombreux professionnel·le·s se sont déjà formé·e·s à cette approche à travers le monde (secteur éducatif, scolaire, professionnels de la santé…) pour compléter leur formation et évoluer dans leur pratique.