L'approche Faber-Mazlish pour les pros
Un livre et une formation dédiés au personnel éducatif : enseignants, parents, psychologues, pros de l'enfance, encadrants d'enfants ... Je découvre les ouvragesContactez-nousL’approche Parler/Écouter permet d’améliorer la communication entre les adultes et les enfants afin de rendre leurs relations plus agréables au quotidien. Elle touche donc autant les parents que les professionnel·le·s, qui sont de plus en plus nombreux·ses à s’y intéresser et à l’utiliser.
Personnel éducatif, professionnel·le·s de l’enfance, psychologues, orthophonistes, assistant·e·s sociaux, éducateur·trice·s… Toute personne en contact avec des enfants peut retirer un bienfait de l’utilisation des habiletés de communication transmises dans cette approche.
Pour les écoles : une formation-atelier dédiée ! Parce que la relation éducative est importante dans l’épanouissement scolaire des enfants comme des adultes, à l’école ou à la maison, une formation dédiée au personnel des établissements scolaires et à tout·e professionnel·le de l’apprentissage a été créée pour aider les adultes à motiver les enfants et à les accompagner dans leurs apprentissages.
À qui s’adresse la formation-atelier “Parler pour que les enfants apprennent ” ?
La formation-atelier Parler pour que les enfants apprennent s’adresse aux adultes qui recherchent des outils respectueux pour favoriser l’autonomie des enfants et des ados, encourager l’autodiscipline et stimuler le goût d’apprendre. Les outils concrets qu’elle propose sont destinés aux enseignant·e·s et aux autres professionnel·le·s de l’apprentissage et de l’éducation. Il convient aussi aux parents ayant des enfants qui ont des défis à relever à l’école, ou en école à la maison.
Cette formation fournit à la communauté éducative (enseignant·e·s, personnels éducatifs, parents, gardiennes d’enfants, psychologues, orthophonistes…) des habiletés de communication adulte-enfant pour aider à la gestion de classe et améliorer le climat d’apprentissage, dans le contexte scolaire ou celui de l’école à la maison.
Il vise aussi à encourager le partenariat entre les adultes qui travaillent avec les enfants et leurs parents, en vue d’aider les enfants et les ados à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école.
La formation-atelier “Parler pour que les enfants apprennent” se compose de deux parties qui peuvent, dans une certaine mesure, être suivies indépendamment l’une de l’autre.
Le format standard de chaque partie est un cycle de 6 rencontres, de 2h à 3h chacune. Des formats différents peuvent être proposés en fonction du formateur-animateur qui interviendra, du contexte ou si c’est en autogestion.
Thèmes développés dans la partie 1 de la formation-atelier
“Parler pour que les enfants apprennent”
1- Que faire des sentiments qui interfèrent avec l'apprentissage ?
Ce premier thème propose des outils concrets et efficaces sur la façon d’aborder les sentiments à l’école ou en lien avec l’école. Nous savons que c’est beaucoup demander aux enseignants que de se soucier de chaque parole dite aux élèves. Pourtant, les enfants qui sont bouleversés sont incapables de se concentrer, incapables d’absorber de nouvelles connaissances. Si on veut libérer leur esprit pour qu’ils puissent réfléchir et apprendre, on doit tenir compte de leurs émotions avec respect.
Cette formation propose des outils d’écoute et d’accueil des sentiments qui permettent d’aider les enfants à gérer les sentiments qui nuisent à leur apprentissage et à résoudre leurs problèmes quand ils se sentent dépassés.
2- Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
Ce thème donne l’opportunité de prendre conscience de la façon dont les enfants réagissent aux méthodes communément utilisées pour les faire coopérer (avertissements, menaces, ordres, chantage, faire la morale, …). Il propose des habiletés qui permettent aux adultes et aux enfants de se sentir bien, et qui ont toutes un but commun : créer un climat au sein duquel un esprit de coopération peut commencer à s’installer.
3- Les pièges de la punition – Alternatives qui mènent à l'autodiscipline
Comment les enfants réagissent-ils à la punition ? Est-il nécessaire d’utiliser la punition comme méthode de discipline ? Les adultes se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est efficace qu’à court terme ; souvent l’enfant puni recommence ou devient de plus en plus agressif, ce qui fait qu’on se retrouve à discipliner sans cesse les mêmes enfants ! Nos méthodes habituelles ne fonctionnent pas et surtout, elles affectent négativement l’estime de soi des enfants. Il existe des alternatives qui permettent aux adultes d’exprimer leur forte désapprobation sans blesser l’estime de soi, tout en encourageant les enfants à assumer la responsabilité de leurs comportements.
4- Résoudre les problèmes ensemble : quatre étapes pour susciter la créativité et l'engagement
Que faire lorsqu’un problème est grave ou récurrent ? Cette rencontre explore des habiletés plus avancées pour faire coopérer les enfants en proposant l’utilisation de La résolution de problème. Cette méthode permet de résoudre les problèmes qui peuvent survenir entre un enfant et un adulte, ou des problèmes qui concernent un groupe d’enfants ou une classe au complet. En l’utilisant, on enseigne aux enfants, dans un climat de respect et de confiance, que lorsqu’il y a un conflit entre nous, nous pouvons investir notre énergie à rechercher ensemble une solution qui respectera les besoins de chacun. Nous apprenons ainsi aux enfants qu’ils peuvent devenir des participants actifs dans la résolution de bien des problèmes auxquels ils sont confrontés, maintenant et au cours des années à venir.
5- Le pouvoir du compliment descriptif : des mots qui motivent
Une exploration du genre de compliments qui bâtissent une image de soi réaliste et positive. Ce thème propose différentes façons d’aider les enfants à devenir conscients de leurs forces afin qu’ils puissent les mettre en action. Il présente aussi une alternative à la critique qui produit bien des dégâts sur l’estime de soi des enfants.
6- Le partenariat parents-enseignants
Les parents et les enseignants ont tous à cœur le développement et l’épanouissement des enfants. Comment jeter un pont solide entre les parents et les éducateurs de leurs enfants ? Cette rencontre permet de prendre conscience des attentes et des besoins de chacun. Les habiletés de communication apprises depuis le début de l’atelier sont mises en pratique pour leur permettre de travailler de façon concertée en vue d’aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école, tout en stimulant chez eux le goût d’apprendre.
Thèmes développés dans la partie 2 de la formation-atelier
“Parler pour que les enfants apprennent”
1- Aider les enfants lorsqu'ils éprouvent des sentiments hostiles les uns envers les autres
Cette deuxième partie de la formation est centrée sur les relations entre les enfants.
Qu’arrive-t-il quand les sentiments hostiles qu’éprouvent les enfants entre eux sont ignorés ou niés ? Comment aider ceux-ci à mieux s’entendre entre eux ? Ce fameux “vivre ensemble “!
Ce premier thème permet de commencer à comprendre les sources de rivalité entre les enfants et propose des habiletés spécifiques pour leur apprendre à exprimer leurs sentiments négatifs entre eux et sans se faire de tort.
Et ça commence par ce sur quoi, nous les adultes, pouvons agir.
2- Les risques de la comparaison
Cette rencontre permet de comprendre comment les enfants réagissent quand on les compare les uns aux autres – que ce soit défavorablement ou même favorablement – et comment la comparaison alimente la rivalité entre eux. Les habiletés proposées permettent de remplacer la comparaison et de prendre en compte les besoins de chaque enfant en tant qu’individu. On s’entraîne aussi à traiter les enfants « inégalement », tout en restant juste, sans créer de jalousie ni de rivalité.
3- Gérer les disputes entre les enfants
Une exploration des stratégies communément adoptées qui ne fonctionnent pas et augmentent l’animosité entre eux. Les habiletés de ce thème nous montrent comment intervenir utilement pour réduire l’agressivité entre les enfants et comment les aider à résoudre leurs conflits sans prendre parti. Les habiletés proposées ont pour but d’apprendre aux enfants à gérer euxmêmes leurs conflits. Elles permettent de réduire la colère et motivent les enfants à trouver leurs propres solutions.
4- La résolution de problème pour aider les enfants à résoudre les conflits
Une méthode pour aider les enfants à régler les problèmes qu’ils ne peuvent pas régler par eux-mêmes. Cette approche de la médiation permet aux adultes d’aider les enfants à s’impliquer dans la résolution de conflits difficiles ou récurrents. Les enfants prennent alors conscience qu’ils ne sont pas « le problème » et que chacun fait partie de la solution.
5- Favoriser l'autonomie des enfants
Sans nous en rendre compte, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent les enfants de devenir plus autonomes. En particulier à l’école où nous avons des objectifs très précis à atteindre avec de grands groupes d’enfants, et où nous avons besoin de faire respecter de nombreuses règles. Cette rencontre présente différentes façons d’aider les enfants à devenir des personnes responsables, qui seront un jour capables d’être autonomes. Les habiletés proposées aident les enfants à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie.
6- Enlever les étiquettes, aider les enfants à cesser de jouer des rôles
Une rencontre pour poser un regard sur la façon dont les enfants sont parfois mis dans des rôles (l’intimidateur, le pleurnicheur, le traînard, le flâneur, le méchant, le faiseur de troubles, etc.) et comment les libérer de ces rôles. Six habiletés sont proposées pour que les adultes puissent aider les enfants à se voir sous un jour différent et plus positif. Ces habiletés permettent aux enfants de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Informations pratiques
Trouver un·e anim formateur·trice : Dans l’annuaire du Rezo, le filtre de recherche : “Formation professionnelle” vous permettra de trouver un·e anim ayant un statut de formateur·trice. Vous pourrez voir ensemble les possibilités de prise en charge/subvention.
Animer en autogestion : Des membres de votre établissement peuvent se porter volontaires pour animer le groupe. Il suffit alors que votre établissement se procure un guide d’animation et des cahiers de travail pour chaque participant, puis de suivre le pas-à-pas. Découvrir en détail l’autogestion
Subvention de formation : Dans un contexte professionnel, ces ateliers peuvent entrer dans le cadre d’une formation. En fonction de votre région du monde, il peut être possible d’être subventionné ou pris en charge pour cette formation.
Il existe trois thèmes d’ateliers Faber-Mazlish, tous accessibles et pertinents pour les parents et les professionnel·le·s, en fonction de votre contexte et de votre objectif. RDV sur la page dédiée pour les découvrir.
En tant que professionnel·le, on observe un triple bénéfice : enrichir sa pratique, proposer l’approche comme ressource, puis dans sa vie personnelle.
Enrichir sa pratique professionnelle
“Me former à l’approche Parler/Écouter dans le cadre de mon travail m’a permis de remettre en question ma pratique, et d’ajuster ma posture, désormais plus adaptée sur le plan relationnel avec les enfants, les parents et même mes collègues ! Mais le plus visible et le plus bluffant, c’est le changement d’atmosphère générale, beaucoup plus apaisée.”
Proposer des ressources
“Lorsque que l’on fait appel à moi pour mener une action d’accompagnement à la parentalité, on me demande d’être riche de ressources pour les familles. Entre autres, je présente toujours l’approche Parler/Écouter, qui a d’abord été une précieuse ressource dans ma parentalité. Elle est en général accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, et génère souvent des demandes pour aller plus loin.”
Évoluer dans sa vie personnelle
“Le contenu de l’atelier est très intéressant et m’a beaucoup apporté dans mon travail à la crèche. Je m’y attendais. En revanche, j’ai été surprise que ça apporte aussi des changements à la maison, dans la relation avec mes enfants. Depuis que je fais cet atelier, mes enfants me disent que j’ai changé.”
Des centaines de témoignages percutants
Les auteures, elles-même enseignantes, ont expérimenté et affiné leur travail avec des milliers de professionnel·e·s. Leurs livres sont remplis de témoignages, aussi apaisants que percutants. Tout le monde peut s’y retrouver.
Les lecteur·trice·s disent souvent qu’il·elle·s se sentent compris·es et reconnu·e·s après la lecture.
Des témoignages sont également régulièrement publiés sur notre blog.
Une approche centrée sur l’humain
L’approche Parler/Écouter s’appuie sur des principes humanistes : apprendre aux enfants à reconnaître leurs sentiments et ceux des autres, les encourager à l’autonomie et à trouver leurs propres solutions, leur apprendre le respect entre les personnes.
Parce que la communication peut facilement bloquer dès les premiers mots, l’approche propose des habiletés qui favoriseront un climat de respect mutuel entre des personnes de tous âges, et plus spécifiquement entre les adultes et les enfants.
Un contenu accessible et des supports pratiques
On dit qu’une image vaut mille mots ! Les auteures ont été pionnières en illustrant leur approche avec des exemples en bandes dessinées : d’abord des cas concrets pour illustrer nos bonnes vieilles habitudes, puis des supports simples d’accès pour imager les habiletés proposées à la place.
Dans les ateliers, elles proposent des cas pratiques, des mises en situation, des jeux de rôles, dans un style franc et direct.
L’approche Parler/Écouter est aussi accessible aux enfants, grâce à des livres et des cd précieux supports de transmission pour les accompagner. Je découvre.
— Peut-être que, des centaines d’heures et des milliers d’échanges que nous [les élèves et moi] avons partagés, il resterait quelque chose qui les préserverait du danger et les soutiendrait ; une expérience fondamentale qui ferait d’eux des êtres plus forts, plus compatissants, plus aptes à penser, à apprendre et à aimer. — Extrait de “Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école”