Photo Adele Faber et Elaine Mazlish

Le petit mot des auteures à l’origine de l’approche Parler/Écouter

Nous devons beaucoup à l’enseignant et psychologue Haim Ginott. Il nous a donné des compétences pour être davantage utiles à nos enfants, ainsi que des moyens pour nous aider à être plus généreuses envers nous-mêmes. Nous ne pourrons jamais lui rendre. Toutefois, ce que nous pouvons faire, c’est transcrire notre expérience et la partager avec d’autres parents, en espérant qu’ils en retirent une certaine utilité.” – Adele Faber et Elaine Mazlish.

À l’origine de l’approche Parler/Écouter : deux mères de familles…

Adele Faber

Adele Faber

Maman et co-auteure de l'approche Parler/Écouter

Américaine, diplômée du « Queens College » en art dramatique, Adele Faber a obtenu une maîtrise en éducation de l’Université de New York. Elle a ensuite enseigné dans le «New York City High School System». Née en 1928, elle continue son œuvre aux côtés de sa fille, Joanna Faber.

Elaine Mazlish

Elaine Mazlish

Maman et co-auteure de l'approche Parler/Écouter

Elaine Mazlish est diplômée de l’Université de New York en sciences et en art dramatique. Elle a dirigé des programmes éducatifs pour enfants pour les établissements «Grosvenor» et «Lenox Hill». Elle est décédée en 2017 à l’âge de 92 ans.

En tant que mamans, Adele Faber et Elaine Mazlish ont été enchantées par les résultats obtenus grâce aux outils présentés par le Dr. Haim Ginott lors de ses conférences dans les années 60. Elles ont donc eu l’idée de présenter ces outils à d’autres parents sous forme d’ateliers et de livres. Leur premier ouvrage, “Liberated Parents, Liberated Children” (traduit en français sous le titre “Parents épanouis, enfants épanouis”) a reçu le Prix Christopher du fait qu’il « affirme les plus hautes valeurs de l’esprit humain ».

Leur fameux “How To Talk So Kids Will Listen & Listen So Kids Will Talk” (traduit en français sous le titre : “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”) leur a valu plusieurs prix prestigieux et a été traduit en de nombreuses langues.

Pour animer des ateliers destinés aux parents, elles ont conçus des guides d’animation et des cahiers de travail qui facilitent la transmission des enseignements du Dr. Haim Ginott. Ces ateliers de groupe mettent les habiletés préconisées à la portée de tous : communication, coopération, écoute des émotions.

Les livres d’Adele et d’Elaine, ainsi que le matériel pédagogique, ont tous été traduits* en français par Roseline Roy et sont aujourd’hui édités par Aux Éditions du Phare (A.E.P.). Ils ont profondément contribué à l’amélioration de la vie de famille de millions de parents et d’enfants à travers le monde.

*À l’exception de “Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent”, traduit par Pierre Dion.

La génération suivante : l’aventure continue !

Joanna Faber

Joanna Faber

Maman et co-auteure

Fille d’Adele Faber, Joanna Faber a contribué au livre “Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école” et a écrit le nouvel épilogue pour l’édition du 30ème anniversaire du livre “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”. Mère de trois enfants, elle fait des conférences et organise des ateliers sur la base du travail de sa mère et de ses expériences en tant que parent et enseignante.

Julie King

Julie King

Maman et co-auteure

Julie King offre son soutien à des parents et des professionnels depuis 1995. Elle anime les ateliers Parler pour que les enfants écoutent dans les écoles et pour des groupes de parents. Elle a trois enfants et vit dans la région de San Francisco. Julie et Joanna sont amies depuis qu’elles ont respectivement six et dix mois.

Adele Faber en parle avec enthousiasme et émotion ...

“J’ai eu le premier indice de la passion qui alimenterait la création de ce livre lors d’un de mes tours de covoiturage pour conduire Joanna et Julie à la maternelle.

[···] Les petites filles que j’ai conduites à la maternelle sont désormais adultes, mariées, et chacune est mère de trois enfants. Elles ont vécu à l’étranger et ont exploré différents domaines d’étude.

[···] Finalement, elles ont toutes deux répondu au besoin urgent d’animer des ateliers pour les parents dans leur partie du monde : Joanna sur la Côte Est et Julie sur la Côte Ouest des États-Unis. Des années après avoir aidé des parents, dont beaucoup avaient des enfants avec des défis très variés, elles ont décidé de joindre leurs forces pour écrire leur propre livre : “Parler pour que les tout-petits écoutent : Un guide de secours pour le quotidien avec des enfants de 2 à 7 ans”. Elaine et moi espérons que vous serez ravis et éclairés par toutes les découvertes que vous ferez en tournant les pages de ce livre.”

Adele Faber, extrait de l’avant-propos de “Parler pour que les tout-petits écoutent”.

Roseline Roy

Roseline Roy

Mère de famille et co-auteure de l'atelier "Parler pour que les enfants apprennent"

Roseline est mère de cinq enfants (tous devenus adultes maintenant !) et vit dans la province du Nouveau-Brunswick, au Canada. Elle est diplômée en éducation et en psychologie. Fondatrice de la maison d’édition Aux Éditions du Phare, elle est l’âme dirigeante et le moteur principal du projet de traduction, de publication et de diffusion des ouvrages d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish

Avec son équipe, elle poursuit aujourd’hui la traduction, publication et diffusion de l’approche Parler pour que les enfants écoutent au sein de la francophonie internationale, incluant désormais les publications de Joanna Faber.

Christine Dapvril

Christine Dapvril

Mère de famille et co-auteure de l'atelier "Parler pour que les enfants apprennent"

Christine, enseignante dans le secondaire pendant 25 ans, s’est formée à de nombreuses techniques pour accompagner les enfants en difficultés scolaires. Mère de quatre enfants, à la recherche de moyens pratiques pour soutenir les enseignants et les parents, elle a trouvé dans l’approche Parler/Écouter des habiletés pour transmettre aux enfants des valeurs de tolérance et de respect de l’autre et les motiver à réussir à l’école. Elle anime les ateliers Faber-Mazlish avec des parents et des enseignants depuis de nombreuses années.

À l'origine de l'atelier "Parler pour que les enfants apprennent"...

“Dès que j’ai découvert les livres d’Adele Faber et Elaine Mazlish, j’ai compris que j’avais en mains un trésor. J’ai bien sûr commencé immédiatement à pratiquer les habiletés dans mon quotidien de maman et d’enseignante. J’ai été tellement enthousiasmée par les effets sur les enfants et sur moi-même que j’ai eu envie de créer un atelier pour enseignants.

Mise en relation avec Roseline, j’ai alors appris qu’elle avait aussi ce souhait depuis longtemps. Après de nombreux échanges de courriels, nous nous sommes rencontrées à Paris, lors d’une formation à l’animation des ateliers Faber-Mazlish. J’ai découvert une femme pleine d’enthousiasme et d’humour ! Animées par notre passion commune pour le matériel et fortes de nos expériences complémentaires, avec l’accord d’Adele Faber nous avons créé un nouvel atelier : Parler pour que les enfants apprennent.

Devant l’importance de la tâche, Adele puis Joanna Faber se sont jointes à nous. Grâce à cette précieuse collaboration, le résultat dépasse nos espérances ! Non seulement accessible en français et en anglais, il est fin prêt pour la traduction dans d’autres langues.

Roseline et moi espérons que vous prendrez plaisir à cheminer avec les habiletés proposées lors de cet atelier. Comme déjà de nombreux enseignants et parents, nous souhaitons que vous puissiez vous réjouir de l’évolution de votre relation avec vos élèves et vos enfants, de l’évolution des relations entre eux, ainsi que de l’évolution de leur rapport à l’apprentissage.”

Christine Dapvril

– Notre souhait est de créer une communauté d’adultes qui partagent leurs idées et se soutiennent dans notre tâche la plus importante : élever la prochaine génération –

Joanna et Julie