Aux Éditions du Phare

Une maison d’édition exclusive dédiée à l’approche Parler/Écouter

Faber-Mazlish-blipoux-ateliers-parentalité-enfant-éducation-communication-bienveillante-positive-non-violente-cnv

– C’est avec grand plaisir, chers lecteurs et lectrices francophones, que je vous fais part de ma découverte et que je vous offre, dans votre langue, le fruit du travail acharné de ces deux femmes à qui je dédie toute mon admiration : Adele Faber et Elaine Mazlish – Roseline Roy.

Roseline Roy a traduit 8 des 9 ouvrages d’Adele Faber et Elaine Mazlish et les a tous publiés. En offrant des ateliers et des conférences dans le monde francophone, elle a fait connaître leur matériel partout au Canada et sur la scène internationale . Des milliers de parents, d’enseignants et de professionnels qui travaillent avec des enfants ont pu profiter de son expérience dans le domaine de la communication adultes–enfants. Son enthousiasme pour ce travail l’a conduite à adapter les ateliers Faber-Mazlish au contexte scolaire – avec la collaboration de Christine Dapvril, Adele Faber et Joanna Faber.

La découverte de l'approche Parler/Écouter par Roseline Roy

Pour satisfaire aux exigences de mon programme de maîtrise, je complétais un internat à une clinique de santé mentale. Surchargée, l'équipe professionnelle de la clinique ne pouvait répondre à la demande d'un groupe de parents dont les enfants d'âge préscolaire présentaient des problèmes de comportement. C'est dans ce contexte que j'ai eu mes premiers contacts avec les travaux d'Adele Faber et d'Elaine Mazlish. Je ne me rendais pas compte, à ce moment-là, que cette découverte allait orienter toute ma vie professionnelle...

Dès la première lecture du guide d'animation de l'atelier How To Talk So Kids Will Listen, j'ai été prise d'un enthousiasme débordant : ce matériel m'est apparu comme une réponse évidente à ma quête personnelle en tant que mère.

Un véritable coup de cœur

J'avais fait des études en éducation et en psychologie ; tous les livres et les articles portant sur la relation parents-enfants qui me tombaient sous la main, je les lisais ; pourtant, je n'avais trouvé, ici et là, que des parcelles de recettes. Enfin, je découvrais une approche qui me collait réellement à la peau. Je me sentais touchée au plus profond de mes fibres maternelles. Pour la première fois, je pouvais adhérer sans condition à un ensemble de principes et d'outils directement applicables dans ma vie personnelle. Quand, par surcroît, j'ai vu la réaction enthousiaste des participants de ce premier atelier, je me suis aussitôt rendu compte du potentiel de changement dont le matériel d'Adele Faber et d'Elaine Mazlish était porteur.

Aux Éditions du Phare, une maison d'édition dédiée à l'approche Parler/Écouter

Au fil des années, j’ai traduit et publié les ouvrages d’Adele Faber et Elaine Mazlish. J’ai alors fait connaître l‘approche Parler/Écouter au Canada francophone et dans les pays d’Europe, animé de nombreux ateliers et fait des conférences partout dans la francophonie. J’ai ainsi pu toucher des milliers de parents, d’enseignants et de professionnels qui travaillent auprès d’enfants dans différentes régions du monde. Mon enthousiasme du début n’a fait que grandir au fil des années.

Je constate aujourd’hui tous les bienfaits que ces nouvelles habiletés ont apportés dans ma vie. Et chaque fois la magie se renouvelle, les gens sont ravis d’y trouver enfin des réponses à leur soif de mieux interagir avec leurs enfants bien-aimés. J’ai reçu de nombreux témoignages à propos des avantages qu’ils en retirent dans leur vie, sans compter les récits émouvants du resserrement des liens affectifs entre eux et leurs enfants.

Faber-Mazlish-blipoux-ateliers-parentalité-enfant-éducation-communication-bienveillante-positive-non-violente-cnv

Pourquoi Aux Éditions du Phare ?

J’habite au bord de la mer, et tout là-bas en face de chez-moi, sur l’île du Prince-Édouard, il y a un phare. Il m’est souvent arrivé de l’admirer par ces beaux soirs d’été et de le comparer aux habiletés que nous utilisons grâce aux ouvrages d’Adele et Elaine.

Je vois les habiletés que promeuvent Adele et Elaine (inspirées du Dr. Haim Ginott, leur mentor) comme un phare dans la vie des parents. La vie avec des enfants, ce n’est pas facile. Tous les jours nous sommes confrontés à des tempêtes de sentiments, les nôtres, les leurs…

Un phare pour guider les parents dans la tempête, qui indique le chemin à suivre.

Le vent, parfois violent, nous ballote d’un côté et de l’autre, nous avons peur de nous échouer dans des endroits inconnus, seuls et perdus. Mais il y a ce phare pour nous guider. Parfois la tempête réussit à nous faire dévier de notre route, mais ce phare, fidèle compagnon de route, continue de nous indiquer le chemin à suivre.

Je vous souhaite une belle aventure avec les habiletés d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Merci à ces deux femmes de nous avoir donné ces outils de communication pour nous aider dans cette si grande tâche qu’est celle de nous épanouir tout en aidant nos enfants à faire de même !

L’équipe d’Aux Éditions du Phare : de 1992 à aujourd’hui…

Faber-Mazlish-parentalité-communication-bienveillante-positive-enfant

Aux Éditions du phare est composée de deux équipes :

  • les “gardiennes du phare“, basées au Canada, dans la province du Nouveau-Brunswick. Elles sont le pilier de l’entreprise, et l’énergie qui fait briller le phare chaque jour.
  • les “équipières du phare“, françaises mais basées là où le vent les porte. Elles se sont amarrées au phare grâce à leur passion et leurs compétences pour porter l’approche Parler/Écouter par-delà l’horizon.

Les gardiennes du phare

Bianca

Bianca

Gestionnaire

Ma place chez A.E.P.

Pourquoi Aux Éditions du Phare ?

Je suis tombée sur Aux Éditions du Phare par chance. Une étudiante en études littéraires qui avait comme voisine une maison d’édition… Quel plaisir de découvrir une nouvelle approche (nouvelle pour moi) qui est tellement précieuse dans la relation adulte-enfant.

Ce que j’aime dans mon métier …

Les chiffres !!!

Qui suis-je ?

Ce qui me touche

L’amour inconditionnel des enfants.

Ce que je déteste faire

Nettoyer ma maison avec deux tout-petits ! On dirait que je passe mes journées à ramasser les jouets, à passer le balai, à faire la vaisselle, etc… Mais sans avoir la satisfaction d’avoir une maison propre.

La valeur humaine à laquelle je tiens

L’honnêteté. Autant l’honnêteté avec les autres que la capacité d’être honnête avec soi-même.

Si j’étais un objet

Une plume.

Une citation que j’aime beaucoup

“Whether you think you can or you think you can’t, you’re right.”

(Que vous pensiez pouvoir ou non, vous avez raison.)

Le super pouvoir que j’aimerais avoir

Le pouvoir de super-vitesse !

Roseline

Roseline

Dirigeante

Ma place chez A.E.P.

Pourquoi Aux Éditions du Phare ?

Quand je me suis embarquée dans le projet de traduction et de publication des œuvres d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish, j’étais plus ou moins consciente du grand navire dans lequel j’embarquais… Je le pressentais seulement ! J’avais trouvé un trésor que je voulais partager avec le plus grand nombre de personnes possible. Pour le reste, j’ai laissé le feu sacré… et mon intuition me guider !

Ce que j’aime dans mon métier …

C’est de rencontrer des personnes de partout dans le monde ! D’échanger avec elles, de les écouter me parler d’elles et de leur façon de vivre. De savoir que je contribue à un monde meilleur par le biais des relations entre les adultes et les enfants. Les petits d’humains m’enchantent le coeur !

Qui suis-je ?

Ce qui me touche

Les bébés !!!

Ce que je déteste faire

Devoir exercer quelque contrôle que ce soit sur les autres.

La valeur humaine à laquelle je tiens

La liberté d’être !

Si j’étais un objet

Je serais un “miroir parlant” pour aider les personnes à se “voir” telles qu’elles sont, dans toute leur splendeur! 😉

Une citation que j’aime beaucoup

Vivre et laisser vivre !

Le super pouvoir que j’aimerais avoir

La télépathie !

Sandra

Sandra

Relations publiques Canada

Ma place chez A.E.P.

Pourquoi Aux Éditions du Phare ?

Un travail qui me permet de revenir vers ce qui me tient à cœur : l’Amour des enfants.

Ce que j’aime dans mon métier …

J’aime beaucoup travailler avec ma fille Bianca. J’aime aussi le fait que mon travail aide les adultes à harmoniser leurs relations avec les enfants qui sont dans leur quotidien. Pour moi, les outils que l’on retrouve dans l’approche Faber-Mazlish sont tellement précieux !

Qui suis-je ?

Ce qui me touche

L’innocence de l’enfant.

Ce que je déteste faire

Ouf ! « Détester » est un bien GROS mot. Il m’a fallu y penser… Je n’aime pas avoir besoin de me justifier auprès des personnes qui ne voient pas les choses comme moi.

La valeur humaine à laquelle je tiens

Le respect de tout ce qui nous entoure.

Si j’étais un objet

Une baguette magique pour faire apparaître les souhaits !

Une citation que j’aime beaucoup

Le bonheur provient de votre propre attitude.

Le super pouvoir que j’aimerais avoir

Arrêter le temps…

 

Les équipières du phare

Anne-Cécile

Anne-Cécile

Chargée de communication

Ma place chez A.E.P.

Pourquoi Aux Éditions du Phare ?

Un choix évident ! Des lectures, un voyage, une rencontre, la vie… L’opportunité unique de contribuer à la diffusion de l’approche Parler/Écouter depuis la source, au sein d’une équipe chaleureuse et en confiance.

Ce que j’aime dans mon métier …

Ma liberté ! Voyageuse, je peux travailler d’où je veux, quand je veux. Mêler ma contribution pour un monde meilleur à mon épanouissement personnel. Et bien sûr, les échanges incroyables et puissants que l’approche Faber-Mazlish génère sur son passage.

Qui suis-je ?

Ce qui me touche

La générosité des gens lorsqu’on se laisse approcher.

Ce que je déteste faire

Mes lacets ! Parce qu’on passe son temps à les défaire et les refaire. Vive les tongs !

La valeur humaine à laquelle je tiens

L’authenticité.

Si j’étais un objet

Un crayon. Pour écrire l’imaginaire, les pensées, les mémoires. Et aussi se faire un chignon, se gratter le dos, faire un petit tuteur…

Une citation que j’aime beaucoup

“Il faut tout un village pour élever un enfant”, proverbe africain.

Le super pouvoir que j’aimerais avoir

La téléportation !

Genoveva

Genoveva

Représentante France et Europe

Ma place chez A.E.P.

Pourquoi Aux Éditions du Phare ?

Parce que les ouvrages de Faber et Mazlish m’ont aidée dans ma vie de maman, et parce que je peux exercer ici mon métier de spécialiste en sciences de la communication que j’aime tant.

Ce que j’aime dans mon métier …

Contribuer à l’épanouissement des nouvelles générations. Rendre service, véhiculer un message d’amour qui permet de mettre en lumière les conséquences des violences éducatives ordinaires, de travailler là-dessus et de mettre en place d’autres façon d’établir des relations humaines respectueuses. Partager mon expérience avec les nouvelles personnes désireuses de transmettre l’approche Faber-Mazlish.

Qui suis-je ?

Ce qui me touche

Les visages des gens dans le métro parisien, les rires et les pleurs des enfants.

Ce que je déteste faire

D’avoir à me justifier de pourquoi je n’aime pas la sieste et de pourquoi je ne bois pas d’alcool.

La valeur humaine à laquelle je tiens

L’état d’esprit positif, la joie de vivre.

Si j’étais un objet

Un omamori.

Une citation que j’aime beaucoup

La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie”, proverbe japonais.

Le super pouvoir que j’aimerais avoir

Voler et la force physique : être capable de soulever des tonnes d’une seule main.

– Notre souhait est de créer une communauté d’adultes qui partagent leurs idées et se soutiennent dans notre tâche la plus importante : élever la prochaine génération – Joanna Faber et Julie King.

Remerciements

L’approche Parler/Écouter grandit en francophonie depuis plus de 20 ans maintenant. Depuis 8 ans, un réseau, une communauté se sont créés naturellement et avec l’aide de notre représentante en France, Genoveva. Ce site internet représente la concrétisation de ce réseau, un moyen de l’aider à exister et le faire perdurer. Il existe grâce à un fort travail d’équipe, mais aussi grâce au soutien et à la générosité de la communauté Faber-Mazlish francophone.

Nous tenons à remercier particulièrement : Hélène-Eugénie et Noémie pour leur généreuse création du logo ; les lecteurs et participants d’ateliers (parents, anim, pros…) qui ont pris et prendront le temps de rédiger des articles et des témoignages pour enrichir le blog ; Cindy et sa famille pour la magnifique photo d’accueil mise à disposition par gratitude envers ce que l’approche leur a apporté ; les anim pour leur temps et leur contribution dans l’élaboration du réseau ; les collaborateurs techniques qui se sont rendu disponibles pour soutenir ce projet ; et bien-entendu toute l’équipe d’A.E.P. qui s’est surpassée pendant 6 mois.

Un merci tout particulier à Anne-Cécile pour avoir su initier et coordonner ce projet jusqu’au bout, et pour la réalisation du site. Et merci à Roseline, fondatrice d’Aux Éditions du Phare d’avoir eu l’ouverture, le courage entrepreneurial et l’énergie nécessaires à cette réalisation.

Les derniers remerciements vont à Adele Faber, Elaine Mazlish et Joanna Faber pour avoir placé leur confiance en Roseline Roy pour la traduction, la diffusion et le respect de l’intégrité de leur travail de toute une vie. Et ça continue…