Ce que les enfants nous apprennent“, de Peggy Gustin-Merzouki

Pour qui est le livre “Ce que les enfants nous apprennent”, de Peggy Gustin-Merzouki ?

Ce que les enfants nous apprennent” s’adresse à tout le monde : aux parents, aux enseignants, à toutes celles et ceux qui n’ont pas d’enfants mais qui aiment les histoires familiales.

Aux femmes qui ont traversé un burn out, aux mamans heureuses, aux mamans qui ne voient pas le bout du tunnel, à toutes les autres.

À tous les parents qui, chaque jour, font de leur mieux pour mener à bien cette tâche aussi merveilleuse que délicate : élever des enfants.

Description du livre “Ce que les enfants nous apprennent”, de Peggy Gustin-Merzouki

Ce livre est un roman qui raconte le parcours initiatique de Nelly en tant que femme et mère.

Cette dernière, jeune maman, a des idées bien arrêtées sur l’éducation. Pour elle, un enfant doit obéir à ses parents. S’il ne le fait pas, il doit être puni ou recevoir une fessée. Cependant, au fil des années, voyant la relation avec son jeune adolescent se détériorer, elle se demande si elle ne fait pas fausse route.

Un jour, le livre « Parler pour que les enfants écoutent » d’Adele Faber et Elaine Mazlish tombe entre ses mains et crée chez elle une onde de choc. Un bouleversement énorme va avoir lieu dans sa vie car sa vision de l’éducation changera du tout au tout. Elle est alors déterminée à mieux interagir avec ses quatre enfants.

Nelly ouvre la porte de sa maison au lecteur pour une immersion dans un quotidien rythmé par les saisons qui défilent. Un récit dévoilant ainsi les clés qui servent à bâtir une relation de profond respect entre parents et enfants au service de l’harmonie familiale.

Ce roman aborde aussi la question de l’épanouissement que la femme peut chercher dans un équilibre fragile entre vie familiale et vie professionnelle.

Écrit avec humour et authenticité, cette histoire nous fait à la fois rire, pleurer et réfléchir. C’est une véritable ode à la famille et à la paix!

Petite entrevue avec Peggy Gustin-Merzouki

Qu’est-ce qui t’a poussée à écrire ce livre ?

J’ai la ferme conviction qu’une éducation respectueuse des besoins des parents et des enfants est possible et, qu’entre la punition et le laxisme, il existe de nombreuses façons d’éduquer un enfant.

Avec ce roman, je souhaite montrer comment les membres d’une famille peuvent communiquer, coopérer dans un climat harmonieux au fil des saisons et des émotions, malgré les tempêtes de la vie et du quotidien.

Quel est le point fort de ton livre ?

Je pense que c’est un livre qui a le mérite d’aborder des sujets sérieux comme l’éducation des enfants, le burn-out, les conflits familiaux ou encore l’épanouissement des mères avec beaucoup d’humour et de légèreté.

Le mot de Peggy

J’aime aller à la rencontre des gens et échanger sur le sujet de la parentalité et de l’éducation. Les parents et les enseignants ont à coeur de trouver des clés pour faciliter leurs relations avec les enfants. Ce livre sera pour moi une nouvelle occasion de partager avec le public.

Chaque parent, chaque enseignant et chaque enfant est singulier.

Je pense que c’est en se rencontrant que l’on s’enrichit les uns des autres.

peggy-gustin-merzouki-faber-mazlish

Présentation de l’autrice Peggy Gustin-Merzouki

Peggy Gustin Merzouki exerce en tant que thérapeute familiale dans la région lyonnaise, en France.

En 2012, elle a découvert l’approche “Parler/écouter” et anime depuis dix ans des groupes d’accompagnement à la parentalité et des conférences dans les structures sociales et les établissements scolaires.

Elle dirige un centre de formation et intervient auprès des professionnels de l’enfance et des enseignants.

Elle travaille aussi avec les enfants et anime des débats philosophiques dans les écoles primaires.

Son site internet

J’ai la ferme conviction qu’une éducation respectueuse des besoins des parents et des enfants est possible.

Avec ce roman, j’espère pouvoir vous convaincre qu’entre punir un enfant et le laisser faire ce qu’il veut,

il y a de nombreuses autres façons d’éduquer.

J’espère surtout que vous trouverez le même plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.” —

Peggy Gustin-Merzouki

Témoignages de lecteurs·trices de “Ce que les enfants nous apprennent”, de Peggy Gustin-Merzouki

— Je n’étais pas encore maman quand on m’a offert de faire une première lecture de ce livre, mais très investie dans l’éducation des enfants. Je l’ai lu d’une traite ! J’ai été émue, j’ai pleuré, et j’ai été touchée par l’authenticité et la transparence de l’autrice, toute cette intimité qui est dévoilée et partagée. Je ne peux qu’imaginer que cette perle fera grand bien à chaque lecteur qui s’y plongera —

— Un livre qui nous transporte et qui nous pousse à nous questionner quant à notre statut de : mère, de femme, d’amie et bien plus.

Il parle du pouvoir des liens et de la transmission, avec l amour et la bienveillance en son centre.
Très belle lecture

Ce que les enfants nous apprennent ” fait partie de mon top 10 ! J’ai adoré suivre Nelly pendant toutes ces années et découvrir son évolution en tant que maman, qui, du début à la fin, fait de son mieux, avec ce qu’elle connait. Ce livre partage des pépites pour tout parent qui souhaite accompagner son enfant dans la bienveillance. Il nous montre que c’est un chemin. Il permet aussi de déculpabiliser. Le ton est très accessible, j’ai ri et .. j’ai pleuré.