Sophia Gréau, d’Educatelier, nous explique son cheminement vers l’animation d’ateliers Faber-Mazlish et son choix de devenir animatrice d’ateliers pour les parents.
Mamans et papas, vous êtes-vous déjà dit : “Il doit y avoir une meilleure façon d’agir avec mes enfants” ? Moi oui !
Comment trouver des solutions concrètes pour gérer des moments de stress ou de crises avec mes enfants ?
Et puis j’ai assisté à des conférences, acheté des livres sur la parentalité, participé aux premiers ateliers Faber-Mazlish qui ont été révélateurs dans ma relation aux enfants.
Une atmosphère familiale apaisée
Enfin, j’ai pris conscience de l’importance de nourrir le lien entre parents et enfants, d’accepter d’être une maman imparfaite, savoir se relever, se préserver et utiliser une nouvelle méthode de communication plus humaniste et bienveillante. L’approche Parler/Écouter m’a paru être une bonne solution : elle aide à rehausser l’estime de soi, à accepter ses émotions, à affirmer sa personnalité et à développer des compétences humaines telles l’empathie, l’autonomie, la coopération…
L’atmosphère familiale s’est apaisée, mon quotidien de maman devient plus léger et je me dis qu’il est temps de partager cette belle découverte avec d’autres parents car tous méritent de vivre une parentalité épanouie, une communication familiale saine et aimante.
« Animer, accompagner, partager, échanger » entre parents
J’anime à mon tour des ateliers de l’approche Faber-Mazlish. Les partages d’expériences enrichissent les échanges et se colorent d’outils concrets, « les habiletés », que chacun met à l’essai dans son quotidien de parent.
On prend conscience de belles victoires, de temps forts avec ses proches, on savoure les bienfaits et on accepte aussi les échecs, qui sont des occasions d’apprendre et de se rapprocher. « En visant la lune, on risque simplement d’atterrir dans les étoiles ». Même quand on pense que cela ne fonctionne pas, on avance quoiqu’il arrive.
« Animer, accompagner, partager, échanger » sont autant de plaisirs que de rafraîchissements pour pérenniser une nouvelle façon de communiquer, celle qui parle avec le cœur.
Sophia Gréau