Sorti en mai 2024 chez Aux Éditions du Phare, ce roman écrit par Peggy Gustin Merzouki, animatrice d’ateliers, s’adresse à toutes et tous : aux parents, aux enseignants, à toutes celles et ceux qui n’ont pas d’enfants mais qui aiment les histoires familiales.
“Ce que les enfants nous apprennent”, le parcours initiatique d’une jeune maman
Ce roman raconte le parcours initiatique de Nelly en tant que femme et mère.
Cette jeune maman a des idées bien arrêtées sur l’éducation. Pour elle, un enfant doit obéir à ses parents. S’il ne le fait pas, il doit être puni. Cependant, au fil des années, voyant la relation avec son adolescent se détériorer, elle se demande si elle ne fait pas fausse route.
Un jour, le livre « Parler pour que les enfants écoutent » d’Adele Faber et Elaine Mazlish tombe entre ses mains et crée chez elle une onde de choc. Un bouleversement énorme va avoir lieu dans sa vie car sa vision de l’éducation changera du tout au tout. Elle est alors déterminée à mieux interagir avec ses quatre enfants.
Écrit avec humour et authenticité, cette histoire nous fait à la fois rire, pleurer et réfléchir. C’est une véritable ode à la famille et à la paix !
Le mot de Peggy
“J’aime aller à la rencontre des gens et échanger sur le sujet de la parentalité et de l’éducation. Les parents et les enseignants ont à cœur de trouver des clés pour faciliter leurs relations avec les enfants. Ce livre sera pour moi une nouvelle occasion de partager avec le public.”J’aime aller à la rencontre des gens et échanger sur le sujet de la parentalité et de l’éducation. Les parents et les enseignants ont à cœur de trouver des clés pour faciliter leurs relations avec les enfants. Ce livre sera pour moi une nouvelle occasion de partager avec le public.
Chaque parent, chaque enseignant et chaque enfant est singulier.
Je pense que c’est en se rencontrant que l’on s’enrichit les uns des autres.”
À tous les parents qui, chaque jour, font de leur mieux pour mener à bien cette tâche aussi merveilleuse que délicate : élever des enfants.